jueves, 22 de noviembre de 2012

Pratiques médiévales de l’écrit – Namur.



Créé en 2011, le Centre de recherche «Pratiques médiévales de l’écrit» réunit les médiévistes de l’Université de Namur (enseignants, chercheurs, doctorants et post-doctorants) qui s’intéressent à la problématique multiforme de l’écrit au Moyen Âge, ainsi qu’une vingtaine de membres associés belges et étrangers. Son objectif principal est de promouvoir les collaborations à tous niveaux dans ce secteur de la médiévistique occidentale actuellement en plein essor, grâce à des initiatives de coordination et de décloisonnement de la recherche, qui passent notamment par l’organisation de colloques, de conférences et d’ateliers de recherche interdisciplinaires.


Programme des séminaires-conférences 2012-2013 :

Jeudi 20 décembre 2012
Catharina Peersman (University of Sheffield), «In litteris vulgaris dictis»: l’emploi et la perception des langues dans la Flandre médiévale.

Jeudi 31 janvier 2013
Stéphanne Gioanni (École française de Rome), La construction d’un lien hagiographique entre l’Église de Rome et la Dalmatie: autour de la «Vita Domnii» d’Adam de Paris (XIe siècle).

Jeudi 21 février 2013
Nicolangelo D’Acunto (Università cattolica del Sacro Cuore di Milano), Les inscriptions des fresques de Giotto dans la Basilique Supérieure de Saint-François d’Assise.

Jeudi 7 mars 2013
François Bougard (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), Du catalogue aux manuscrits: l’inventaire de la bibliothèque cistercienne de Vauluisant.

Jeudi 18 avril 2013
Maria Careri (Università degli Studi G. D’Annunzio, Chieti), Écrire en français au XIIe siècle.

Jeudi 2 mai 2013
Céline Van Hoorebeeck (Bibliothèque universitaire Moretus-Plantin, Namur), Dans les allées du pouvoir. Livres et lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520).


Informations pratiques:
Les séances se tiendront de 16h00 à 18h00 au Séminaire Histoire de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Namur. Adresse: 61, rue de Bruxelles, B – 5000 Namur (Belgique).
Entrée libre.

Comité d’organisation :
Paul Bertrand (Université catholique de Louvain – Université de Namur)
Xavier Hermand (Université de Namur)
Jean-François Nieus (FNRS – Université de Namur)
Étienne Renard (Université de Namur)


No hay comentarios:

Publicar un comentario