jueves, 22 de noviembre de 2012

Colloque: L’âge d’or des cartes marines.

3 et 4 décembre 2012,
BnF, Auditorium Colbert.

La Bibliothèque nationale de France possède l’une des plus importantes collections de cartes et atlas portulans au monde: près de 500 documents, du XIIIe au XVIIIe siècle. Cette collection, rassemblée à partir du XIXe siècle, mais dont les plus anciens exemplaires remontent au Moyen Âge, couvre toutes les périodes et les principaux centres de production. Afin de mettre en valeur ces collections, un programme de recensement, de description et de numérisation de l’ensemble des cartes portulans conservées en France dans les bibliothèques et fonds d’archives publics, a été lancé en 2010. Une large partie de ces collections est désormais en ligne sur Gallica.
Le programme Median de l’Agence Nationale de la Recherche (Les Sociétés Méditerranéennes et l’océan Indien) réunit depuis 2010 des chercheurs autour de la question des contacts entre le monde méditerranéen et l’océan Indien depuis l’Antiquité, à travers des sources historiques et littéraires, archéologiques et cartographiques. Le programme a suscité depuis trois ans de fructueuses rencontres entre historiens et de nombreuses publications.
Ces deux institutions sont partenaires pour l’organisation d’une exposition qui se tient actuellement à la BnF | François-Mitterrand (jusqu’au 27 janvier 2013). Elle permet au public de découvrir les plus beaux fleurons des collections françaises, à travers un parcours à la fois historique et thématique retraçant l’histoire technique et culturelle de ce genre spécifique de cartes. L’exposition accorde une place significative à la cartographie de l’océan Indien de l’Antiquité au XVIe siècle, espace dans lequel la circulation des savoirs peut être particulièrement appréhendée.
Une première journée portera sur le contexte de conception, de réalisation et d’usage des cartes de navigation entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Il s’agira d’étudier les techniques de fabrication, les milieux et dynasties de cartographes, les liens de la cartographie nautique avec les cercles intellectuels ou de pouvoir, ainsi que les échanges entre Orient et Occident. La deuxième journée du colloque sera consacrée de manière plus spécifique à la navigation dans l’océan Indien, en relation avec la connaissance géographique et la cartographie de cet espace, de l’Antiquité au XVIIe siècle.


Source: APILIST

No hay comentarios:

Publicar un comentario